Actualités

Journée "mémoire et citoyenneté" pour les élèves de 4ème et 3ème

Par JEAN-EMMANUEL DUMOULIN, publié le vendredi 29 mars 2024 22:12 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 08:39
IMG_1716.jpeg
Le vendredi 29 mars 2024, les élèves de 4ème et de 3ème ont participé à une journée "mémoire et citoyenneté".

Le vendredi 29 mars 2024, les élèves de 4ème et de 3ème du collège ont participé à une journée "mémoire et citoyenneté". Celle-ci s'inscrivait dans le parcours citoyen des élèves par une sensibilisation à l'esprit de défense. 

La matinée aura  ainsi été animée par plusieurs associations. En présence de Monsieur Jean-François Bizet, maire de la commune de Bourg-Lastic, l'association Les boucles de la mémoire a commencé par une présentation des OPEX.  Puis l'association ANOPEX a pu faire témoigner trois soldats du 92ème Régiment d'Infanterie qui ont évoqué leurs engagements et leurs expériences en opérations extérieures (OPEX), de la préparation au retour de celles-ci. Ce temps fut un moment fort partagé par tous durant lequel ces soldats ont su trouver le ton juste et les mots adaptés pour faire comprendre le sens de leur engagement et ce qu'il implique à la fois pour eux, mais aussi pour leurs proches. L’exemple de l’engagement de ces soldats aura aussi rappelé celui de ceux du passé et d’aujourd’hui. Ils auront ainsi contribué à faire comprendre l’intérêt et le sens des commémorations sur lesquels nous souhaitions faire réfléchir les élèves, susciter leur réflexion. Nul doute que ces témoignages laisseront aux élèves un souvenir impérissable. 

La suite de la matinée s'est donc logiquement poursuivie avec une formation porte-drapeaux proposée par l'association Les boucles de la mémoire et plusieurs porte-drapeaux. Celle-ci a commencé par un rappel de l'histoire du drapeau français  avant une mise en pratique pas toujours évidente ! Grâce au diplôme de l'association prochainement remis aux élèves, ceux qui le souhaitent et pour qui cela a du sens pourront donc contribuer aux cérémonies à venir, en particulier dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération du territoire national. 

L'après-midi a quant à lui été consacré à la visite du camp de Lastic et à l'histoire tragique des harkis et de leurs familles passés par celui-ci en 1962. Les élèves ont été accompagnés dans cette visite par Monsieur Claude Rozot de l'Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance (ANACR) et Monsieur Taïffour Mohammed président de l'association Harkis 63. Le témoignage et les explications de ce dernier auront su faire comprendre aux élèves la dimension de ce lieu de mémoire et en particulier du cimetière des enfants. Ce moment aura donc été l'occasion de faire sentir aux élèves l'importance du respect de la dignité humaine qui, lorsqu'elle n'est pas respectée, remet toujours en cause nos valeurs républicaines. 

Enfin, nous tenons aussi à remercier l'ensemble des élèves pour leur comportement exemplaire durant cette journée, qui nous l'espérons, aura nourri leurs réflexions et le sens de leur engagement.