Lecture théâtralisée d'un "classique"

Par Sylvie Bayle, publié le vendredi 12 avril 2024 09:51 - Mis à jour le samedi 13 avril 2024 11:04

L'aboutissement d'un partenariat avec une troupe professionnelle pour mettre en lecture Le Petit Prince.

Le lundi 11, mardi 12 et jeudi 14 mars 2024, les élèves de 6ème ont réalisé des ateliers de lecture expressive sur la thématique de l’œuvre mondialement connue Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, notamment avec deux professionnels du domaine, Patrick Gai-Belille et Laurence Cazaux de la compagnie « Pupitres et Cie ». Les différents entraînements ont eu lieu à la salle de la mairie de Bourg-Lastic durant ces trois journées complètes.

Les deux comédiens ont aidé les élèves à s’épanouir davantage en développant tous leurs talents de lecture : il se sont petit à petit bien améliorés au niveau du volume et des intonations. A la grande surprise de tous, plus de quarante personnes ont assisté au spectacle le jeudi 14 mars à 15h30.

Les élèves ont durement travaillé pour rendre satisfaits leur entourage et les personnes âgées (venues de l’EHPAD de Bourg-Lastic). Même si les élèves étaient un peu stressés, ils ont réussi à faire face à tous les imprévus. Il n’y a eu que de bons retours face à ce spectacle qui a fait salle comble, ce qui a rendu très fiers les élèves de 6ème et leurs professeurs de français et documentaliste, Mme Delair et Mme Barrière.

Tous nos remerciements à Laurence Cazaux, Patrick Gai-Belille et au SMAD sans qui cette action n’aurait pu être réalisée.

Rédacteurs : Olivia Varagnat et Maël Jouberton, élèves de 6e