Actualités

Cérémonie au camp de Bourg-Lastic

Par JEAN-EMMANUEL DUMOULIN, publié le lundi 4 juillet 2022 08:18 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 07:41
IMG_8397 (1).jpeg
Le dimanche 03 juillet 2022, des élèves du collège Willy MABRUT se sont rendus à la cérémonie du souvenir en l'hommage des harkis et de leurs familles passés par le camp de Bourg-Lastic entre juin et septembre 1962.

Le dimanche 03 juillet 2022, des élèves et anciens élèves du collège Willy MABRUT se sont rendus à la cérémonie en mémoire des harkis et de leurs familles passés par le camp de Bourg-Lastic entre juin et septembre 1962. 

Cette cérémonie organisée par le président de l'association AJIR pour les harkis 63, Monsieur Taïffour Mohammed, s'est déroulée en présence d'autorités civiles et militaires. Plusieurs élèves ont activement contribué à la cérémonie. La voix off a été assurée par Leeloo accompagnée de l'adjudant-chef Sylvain Brunerie. Clément et Sarah ont lu au cimetière des enfants un discours applaudi par l'assemblée. 

Monsieur Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme a également salué le travail et l'engagement des élèves. Le préfet a ensuite accordé une interview à Noémie sur le sens de cette cérémonie et le devoir du travail de mémoire. 

La cérémonie a été suivie d'un discours d'hommage au général Meyer, reconnu comme "Juste" pour avoir rapatrié puis suivi le destin de harkis et de leurs familles à partir de 1962. Le Président de la République avait pu en septembre 2021 remettre la plus haute distinction de l'Etat à cet officier "qui a sauvé l'honneur de la France dans une période dramatique de notre histoire". 

La matinée s'est terminée par un pot et un repas organisé au camp de Bourg-Lastic. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1